1917 : un plongeon dans la Première Guerre Mondiale
- Novembre 2020 -
1917. Un film qui offre au spectateur une immersion continue, intense et qui explore différents aspects de la guerre. Sorti en décembre 2019, le film réalisé par Sam Mendes est l’un des plus brillants films de guerre de ces dernières années.
Entre juillet et novembre 1917, Schofield et Blake, deux jeunes soldats britanniques reçoivent l’ordre de délivrer un message de la plus haute importance. Ils ont moins de 24 heures pour empêcher une attaque dévastatrice et la mort de centaines d’hommes dont le frère de Blake. Les jeunes soldats vont affronter tous les dangers pour mener à bien leur mission.
Le téléspectateur est immergé au cœur même de la Première Guerre Mondiale, dans les tranchées et derrière les lignes ennemies. Pendant plus de deux heures, il suit à la trace les acteurs George Mackay (Schofield) et Dean-Charles Chapman (Blake) du début à la fin grâce aux longs plans-séquences décidés par Sam Mendes. Récompensé au Golden Globe comme meilleur réalisateur, il est aussi connu pour avoir réalisé Skyfall, Spectre ou American beauty…
Les plans-séquences sont sublimes et bien réalisés. Dès son premier mouvement, la caméra colle aux pas des deux soldats. Le film est tourné avec la technique du travelling, il y en a trois différents qui se mélangent tout du long : latéral, avant et arrière. Pour ce long-métrage, pas de champ contre-champ, peu de coupe et très peu de montage. Les acteurs ont dû tourner leurs scènes durant de longues minutes et jouer malgré les imprévus. Grâce à cela, le spectateur vit l’instant avec les personnages, il est le troisième soldat qui participe à cette mission, comme si elle dépendait aussi de lui. Il ressent les mêmes émotions que Schofield et Blake, leurs peurs, leurs joies et leurs angoisses.
Le public est transporté d’un paysage à l’autre. Il passe par les tranchées avec ses ambiances lugubres, puis dans un pâturage abandonné où broute une vache. Le défi est réussi et ce film est bluffant.
Un film haletant et dramatique qui ne s’éloigne pas de la trame historique réelle.