Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coralie Oberti - Une plume de journaliste -
Newsletter
0 abonnés
Archives
10 novembre 2021

Où sont nos super-héroïnes ?

- Novembre 2021 - 

Les super héroïnes au cinéma.

Le 6 octobre 2021, le film Mourir peut attendre sort sur grand écranJugé moins sexiste, le célèbre 007 laisse sa place à une femme pour revêtir son costume d’agent secret. Dans le cinéma, les femmes qui sauvent le monde se comptent sur les doigts de la main.

Enfin une femme dans le rôle d’un agent secret ! C’est ce que laisse fortement penser la fin du dernier volet de la saga James Bond, Mourir peut attendre. Alors oui, Tomb Raider (2001, 2003 et 2018) ou encore Dominika dans Red Sparrow (2018) sont des femmes agents secrets qui ont fait leurs preuves au cinéma. Mais la venue d’une femme espionne, personnage principal du film, dans un milieu largement dominé par les hommes est une grande première. 

Les rôles de super-héros, ce sont les hommes qui les ont majoritairement. Même si de plus en plus de super-héroïnes ont leur propre film, elles restent minoritaires.

Les super-héroïnes deviennent des personnages éponymes

Captain Marvel, Black Widow ou encore Wonder Woman ont toutes un point commun : elles ont leur propre film. Ces dernières années, les longs-métrages qui mettent en scène des femmes qui sauvent le monde émergent. Mais c’est encore trop peu. Qui se souvient du film de Catwoman sorti en 2004 ou encore Elektra sorti en 2005 ? Pas grand monde. Et pour cause, on en a très peu parlé, ils ont été un échec critique ou leur succès a peu marqué. De plus, les deux héroïnes ne sont pas présentes dans les films Marvel ou DC sortis récemment.  

Selon une étude récente de Women’s Media Center, 55% des films de super-héros produits depuis dix ans ont un homme comme personnage principal contre 14%pour les femmes. Ce déséquilibre se corrige lentement et il ne date pas d’aujourd’hui. 

Une arrivée tardive des femmes dans les comics 

Dans le monde des super-héros, les femmes n’ont fait leur apparition que tardivement. 

C’est en 1941, que DC crée la première héroïne solitaire : Wonder Woman. Cette princesse des Amazones, aujourd’hui parmi les plus populaires a été conçue « dans le but de promouvoir au sein de la jeunesse un modèle de féminité forte, libre et courageuse, pour lutter contre l’idée que les femmes sont inférieures aux hommes… ». C’est ce que déclarait William Moulton Marston, un psychologue américain rencontré par Max Gaines, éditeur chez All-American Publications (un des trois éditeurs de comics américains qui fusionneront pour créer DC Comics).

Un univers révolutionné 

Wonder Woman est sorti en salles en 2017. Une année assez mouvementée puisque le cinéma était secoué par l'affaire Weinstein et le mouvement #Metoo. 

Le film a été un véritable succès, il est rentré dans le Top 5 des productions Marvelqui ont rapporté le plus d’argent. Un véritable record au box-office qui prouve que le changement est en place pour une autre représentation de la femme, dans un imaginaire jusqu’alors majoritairement masculin.  

La courageuse Amazone forte et libre a littéralement bougé les codes du cinéma et a permis à d’autres personnages féminins puissants de prendre place. C’est le cas de Captain Marvel (2019), conçue pour être « la plus puissante héroïne jamais créée » selon Kevin Feige, patron des studios Marvel.

Et aujourd’hui ? 

Dans l’avenir, on ne peut qu’espérer que les longs métrages de super-héros soient 100% féminins. Mais ce n’est pas encore pour tout de suite. En effet, le prochain film Marvel intitulé Les Éternels, qui sort dans les salles obscures le 3 novembre prochain met en scène 10 nouveaux super-héros. Et devinez qui sont majoritaires… les hommes. Sur nos 10 nouveaux héros, il y a 6 hommes pour 4 femmes. 

Publicité
Commentaires
Coralie Oberti - Une plume de journaliste -
  • Diplômée du Bachelor journalisme de l’IEJ Paris (Paris 16ème). En 4ème année option Journaliste Reporter d’Images depuis octobre 2022 à l’IICP (Paris 13ème). Sur ce blog, je vous partage mes reportages et articles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité