Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coralie Oberti - Une plume de journaliste -
Newsletter
0 abonnés
Archives
4 février 2021

Chien guide : un compagnon de sécurité

- Avril 2020 - 

Florent Schmitt et son chien guide Lipton.

Un chien guide est une aide précieuse pour une personne atteinte de déficience visuelle. Il facilite les déplacements et la vie quotidienne de son maître. Remis gratuitement par la Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles (FFAC), il est devenu presque indispensable dans la vie de tous les jours. 

Sortir lorsqu'on est aveugle ou mal-voyant n'est pas toujours chose facile. Avoir un chien guide facilite la vie, il évite à son maître les accidents. Il le guide jusqu'aux passages piétons en toute sécurité et lui annonce d'autres dangers potentiels tels que les bords des trottoirs, les escaliers ou encore les escalators. Depuis la loi 2005-102, les commerces, restaurants et hôtels n’ont plus le droit de refuser l’accès à un chien d’assistance, sous peine d’être puni d’une amende comprise entre 150 et 450 €.

Un apprentissage dès le plus jeune âge  

Suivi de la naissance à l’âge de 2 mois, le chiot va être choisi selon son caractère. Un chien guide d’aveugle ne peut pas être peureux ou non sociable. Souvent de race Labrador ou Golden Retriever (races réputées pour être gentilles et dévouées), il va être confié à une famille d’accueil qui aura pour mission de lui faire découvrir la vie (les enfants, la voiture, le métro, la rue…). Il doit être désensibilisé pour commencer à travailler avec son maître. Régulièrement, la famille l’emmène à l’école des chiens guide pour prendre des cours. L’animal est testé à plusieurs reprises pour savoir s’il est prêt à travailler comme guide. Trois chiens sur dix ne deviennent pas chien guide, en partie parce qu’ils sont trop réceptifs aux autres animaux. 

Un soutien au quotidien  

Par son éducation et son guidage, le chien va apporter à son maître de l’autonomie dans ses déplacements, de la sécurité en évitant les obstacles, de la fluidité, un meilleur relationnel et une présence rassurante. À la fin de son éducation, le chien aura appris plus de 50 ordres pour obéir aux ordres de directions, identifier un obstacle, le signaler et le contourner, rechercher et emprunter un passage piéton, s’arrêter devant un trottoir, trouver certaines infrastructures comme une boîte aux lettres, un arrêt de bus, etc. Pour Florent Schmitt, joueur de l’équipe de France espoirs de cécifoot et étudiant en kinésithérapie, avoir un chien lui a apporté beaucoup d’autonomie. « Avant d’avoir ma chienne, je me déplaçais peu. Depuis que je l'ai, je sors beaucoup plus. Je vois des amis, je vais à mes entraînements plusieurs fois par semaine et mes parents sont plus sereins pour me laisser sortir »

Publicité
Commentaires
Coralie Oberti - Une plume de journaliste -
  • Diplômée du Bachelor journalisme de l’IEJ Paris (Paris 16ème). En 4ème année option Journaliste Reporter d’Images depuis octobre 2022 à l’IICP (Paris 13ème). Sur ce blog, je vous partage mes reportages et articles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité